Retour sur le siècle des Lumières


Lundi 22 juin 2009

Au 17ème et 18ème siècle, les Lumières ont constitué un courant de pensée qui a placé la connaissance scientifique au premier plan et a permis à l’occident d’entrer dans la modernité. Des hommes comme : Descartes, Voltaire, Condorcet en France ; Newton, Bacon en Angleterre ; Kant et Leibnitz en Allemagne ; Galilée en Italie ont, par leur contribution scientifique ou leurs écrits philosophiques, magnifié la connaissance laïque persuadés qu’elle était seule capable d’améliorer la condition humaine. Ils pensaient aussi que l’esprit humain était perfectible par l’éducation et la raison. Les romantiques ont brisé ce courant et nous contemporains, nous sommes peu nombreux à croire encore en la science. La métaphysique a repris son ascendant, l’explication irrationnelle est préférée à l’explication rationnelle parce qu’elle ne demande aucun effort d’acquisition et qu’elle fait rêver.

La science est devenue elle aussi très complexe, inaccessible même dans certains domaines. Pourtant par les explications qu’elle nous donne combien d’erreurs sont évitées, combien notre confort de vie est amélioré ! Nous devons réapprendre à l’aimer car c’est aussi aimer la vérité. Les scientifiques doivent faire un effort pour la rendre accessible à tous.



Les questions environnementales vous intéressent-elles ? Vous pouvez enrichir vos connaissances et acquérir une vision globale de ces problèmes en lisant mon dernier livre : « Environnement, l’Hypothèque Démographique ».



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recevoir les nouveaux billets par Email