Emissions de gaz à effet de serre : les chiffres


Lundi 20 novembre 2006

J’ai relevé quelques chiffres donnés par le « World Resources Institute » (Nations Unies) concernant les émissions de gaz à effet de serre. Je vous les donne, ils vous permettront de situer la France par rapport à quelques pays importants. Les chiffres représentent des millions de tonnes (Mt) d’équivalents dioxyde de carbone (CO2) émis par chaque pays dans une année. J’ai choisi deux années 1990 et 2000 pour apprécier l’évolution des émissions de ces pays sur 10 années.





En 2000, les émissions de gaz à effet de serre de la France représentaient 7,5 % des émissions des U.S.A. et 1,5 % les émissions du monde entier. De plus notre tendance était décroissante.


On peut se rendre compte ici que le poids de la France est presque insignifiant par rapport aux autres pays industrialisés ou émergents.


Alors faut-il nous culpabiliser, faut-il que notre futur Président de la République soit un écologiste pour sauver la planète ?


Mais, ce disant, certains journalistes ne font-ils pas comme la grenouille qui voulait devenir plus grosse que le bœuf ! 



Les questions environnementales vous intéressent-elles ? Vous pouvez enrichir vos connaissances et acquérir une vision globale de ces problèmes en lisant mon dernier livre : « Environnement, l’Hypothèque Démographique ».



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recevoir les nouveaux billets par Email