Environnement : L’hypothèque démographique. Deuxième édition

 

Préface à la deuxième édition 

  
Samedi 3 février 2018 
    Lorsqu’en 2004 j’ai publié ce livre, parler de surpopulation c’était affronter un domaine « tabou ». Heureusement, l’état d’esprit a changé.

    Dire que nous avons un problème de surpopulation n’est plus un sujet « horribilis », les médias et les dirigeants osent peu à peu en parler. Dire que la dégradation de notre environnement est liée aussi à la surpopulation devrait aller de soi mais là, le sujet est habilement esquivé, c’est l’impéritie humaine qui est en cause : nous ne prenons pas assez soin de notre environnement !

   Le but premier de ce livre était justement de démontrer que dégradation de l’environnement et surpopulation sont deux évènements inséparables et que nous ne sauverons pas le monde biologique sans un contrôle de la croissance de la population humaine. Ce sujet reste d’actualité, je dirai même que la situation s’est aggravée puisque nous allons vers un sommet démographique qui dépassera les 9 milliards d’habitants.

    Ce livre garde donc tout son intérêt ; il méritait cependant une mise à jour car depuis sa première parution les données statistiques que j’avais citées ne sont plus les mêmes (dans de nombreux cas d’ailleurs elles ont empirées), il y avait aussi quelques erreurs qu’il fallait corriger et enfin j’ai amélioré des paragraphes qui ne me satisfaisaient pas entièrement. L’esprit du livre n’a toutefois pas changé ; il donnera au lecteur une vision actualisée d’un sujet qui me paraît fondamental.




« Environnement : L’hypothèque démographique. Deuxième édition » est disponible en vente aux Éditions l'Harmattan, à la FNAC et sur Amazon.


SOMMAIRE

Préface à la deuxième édition 
Introduction

PREMIERE PARTIE
La population mondiale
Immigration

DEUXIEME PARTIE 
Agriculture
Habitat
Déplacements et transports
Industries
Echanges
Energies
Pollutions
Passe-temps
L’homme prédateur universel

Conclusion





Les questions environnementales vous intéressent-elles ? Vous pouvez enrichir vos connaissances et acquérir une vision globale de ces problèmes en lisant mon dernier livre : « Environnement, l’Hypothèque Démographique ».



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recevoir les nouveaux billets par Email