Les tribulations du CO2 : les sources d'émissions


Lundi 20 juillet 2009

Le CO2, ou gaz carbonique, ou dioxyde de carbone, nous préoccupe car il est un agent majeur de l’effet de serre, responsable du réchauffement de la surface de notre planète et des effets négatifs sur notre environnement qui en découlent. D’où vient ce gaz ? Où va-t-il ? Ce sera l’objet de ce billet et du billet suivant. Examinons-en d’abord les origines.


-Première source de CO2 : la respiration des organismes vivants. Leur énergie est fournie par la combustion des sucres qui par glycolyse donnent du pyruvate, ce dernier est ensuite oxydé en CO2 .Ce processus est aérobie, il nécessite la présence d’oxygène.
-Deuxième source de CO2 : le volcanisme. Les roches sédimentaires, telles que les carbonates de calcium, lorsqu’elles sont soumises à des températures élevées et à des pressions fortes à l’intérieur de la terre, libèrent du CO2 suivant la réaction : CaCO3 + SiO2--> CaSiO3 + CO2. 
-Troisième source de CO2 : l’homme. La révolution industrielle s’est faite grâce à la mise au point, par l’homme, de machines qui produisent du travail en utilisant l’énergie des combustibles fossiles : charbon, pétrole, gaz. Cette combustion produit du CO2 en grandes quantités.

Pendant les 420 000 ans qui ont précédé la révolution industrielle, alors que les deux premières sources fonctionnaient seules, la teneur en CO2 de l’atmosphère (selon les analyses des carottes glacières) ont oscillé entre 180 et 280 parties par million en volume (ppmv). Au cours des 200 ans qui nous séparent du début de la révolution industrielle, la teneur atmosphérique en CO2 s’est accrue de 100 ppmv et corrélativement nous percevons une modification du climat. Il semble bien que la source humaine soit responsable de cette situation et c’est la première fois qu’une espèce vivante peut, par son activité, intervenir sur la température de la surface de notre planète.

Lire la suite du dossier "Les tribulations du CO2":



Les questions environnementales vous intéressent-elles ? Vous pouvez enrichir vos connaissances et acquérir une vision globale de ces problèmes en lisant mon dernier livre : « Environnement, l’Hypothèque Démographique ».



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recevoir les nouveaux billets par Email