Qu'est-ce que la biodiversité ?


Lundi 11 décembre 2006

J’ai utilisé le terme de biodiversité dans mon précédent billet, terme très à la mode maintenant, mais que recouvre t-il ?
La biodiversité est l’ensemble des espèces vivantes que l’on peut trouver dans un espace donné.

Par exemple intéressons nous à une forêt, elle comprend : des producteurs primaires (toutes les espèces végétales, arbres, arbustes, herbes), des consommateurs (espèces herbivores comme le chevreuil par exemple), des prédateurs (espèces qui se nourrissent des herbivores comme le renard). En l’absence de l’intervention de l’homme tout ce monde est en équilibre énergétique car chaque espèce dépend d’une ou plusieurs autres pour se nourrir. Le flux énergétique solaire sera d’autant mieux capté que la diversité végétale sera grande (plantes de pleine lumière, plantes de sous bois). Les herbivores trouveront les espèces végétales auxquelles ils sont adaptés, enfin les carnivores auront différentes proies pour satisfaire leur faim.

Cet équilibre va être perturbé dès lors qu’une ou plusieurs espèces disparaissent.

Les changements dans la biodiversité peuvent provenir d’une surexploitation de certaines espèces, de pollutions, ou de changements climatiques.

Des études expérimentales ont montré (notamment en milieu aquatique), que la diversité des espèces accroît la stabilité d’un écosystème en ce sens qu’il récupère plus vite après perturbation. Enfin lorsque la biodiversité est grande la production est aussi plus élevée.



Les questions environnementales vous intéressent-elles ? Vous pouvez enrichir vos connaissances et acquérir une vision globale de ces problèmes en lisant mon dernier livre : « Environnement, l’Hypothèque Démographique ».



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recevoir les nouveaux billets par Email