Qu'avons nous fait de nos cours d'eau ?


Lundi 26 mai 2008

J’allais parler de l’eau source d’énergie, je le ferai une prochaine fois car je voudrais faire un récapitulatif (non exhaustif) de ce que nous avons fait de nos cours d’eau. Ils ont été une source infinie d’agitation pour êtres humains ; au service de leurs intérêts, mais aussi à leur détriment.
L’eau étant nécessaire à la vie on l’a prélevée le plus souvent dans les cours d’eau. Les captages étaient d’abord minimes, puis au fur et à mesure que les besoins augmentaient on a construit des barrages réservoirs ; on a détourné des cours d’eau pour alimenter des régions à forte densité de population, ces détournements ont été faits, souvent, au préjudice d’autres populations.
L’eau étant un diluant, les cours d’eau ont été le déversoir de nos déchets : déchets organiques, déchets chimiques, ils ont reçu tout ce qui nous incommodait, nous les avons pollués et détruit la vie qu’ils abritaient.    

Nous avons détourné l’eau des rivières pour l’agriculture, nous y avons prélevé des poissons.

Nous avons canalisé et dragué les fleuves pour les rendre navigables, nous avons navigué sur leurs eaux.

Nous avons construit des digues pour nous protéger de leurs inondations, nous avons construit des ponts pour les franchir, nous avons occupé leurs berges par nos villes… Que reste t-il de leur nature originelle ?



Les questions environnementales vous intéressent-elles ? Vous pouvez enrichir vos connaissances et acquérir une vision globale de ces problèmes en lisant mon dernier livre : « Environnement, l’Hypothèque Démographique ».



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recevoir les nouveaux billets par Email