Eutrophisation des sols !


Lundi 1er juin 2009

On parle souvent de l’eutrophisation des eaux mais on ignore l’eutrophisation des sols qui existe elle aussi car, du fait de l’agriculture, on peut avoir des sols suralimentés. On trouve ainsi des prairies que des fumures excessives ont enrichies à l’excès en azote et en potasse. Comparées à des prairies normales, la diversité botanique y est plus pauvre. Quelle est la cause de l’appauvrissement de la flore de ces prairies : un accroissement de la compétition dans le sol ou sur le sol ou simplement un accroissement de la compétition pour la lumière ?

Des chercheurs Suisses* ont montré, grâce a un dispositif expérimental astucieux où ils apportent un supplément de lumière au niveau du sol par des tubes néon, que la disparition de certaines espèces dans ces prairies provient du manque de lumière au niveau des couches inférieures de la frondaison, disparition induite par le développement des plantes à croissance rapide. Les plantes à croissance lente, sous alimentées en lumière, disparaissent.

*Yan Hautier et al. Science N°5927, p. 636-638, 2009



Les questions environnementales vous intéressent-elles ? Vous pouvez enrichir vos connaissances et acquérir une vision globale de ces problèmes en lisant mon dernier livre : « Environnement, l’Hypothèque Démographique ».



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recevoir les nouveaux billets par Email