Sécurité Alimentaire et Surpopulation


Mercredi 19 mai 2010

La revue Américaine Science consacre, dans son numéro 5967 du 12 février dernier, une section spéciale dédiée à la sécurité alimentaire. Comment pourra-t-on nourrir les 9 milliards d’êtres humains qui sont attendus pour 2050 ?
Trente sept pages d’interviews, de compilations bibliographiques, de propositions sont présentées (notamment celles de « l’agriculture de précision » dont j’ai un peu parlé dans mon dernier billet). Les idées ne manquent pas, elles sont parfois surprenantes : utiliser les larves d’un insecte comme pourvoyeur de protéines. En fait la plupart des articles examinent les solutions technologiques en vue d’augmenter la production alimentaire qui est toujours en retard sur la croissance de la population humaine.

La revue publie aussi les lettres des lecteurs qui ont des critiques à faire ou qui ont décelé une erreur dans les articles publiés. Au sujet de cette section spéciale plusieurs lettres ont attiré l’attention sur le fait que les solutions technologiques qui ont été proposées ne résoudront pas le problème de la faim dans le monde et qu’il faut y ajouter un contrôle de la croissance de la population humaine. La prise de conscience d’une nécessité de ce contrôle fait peu à peu son chemin.



Les questions environnementales vous intéressent-elles ? Vous pouvez enrichir vos connaissances et acquérir une vision globale de ces problèmes en lisant mon dernier livre : « Environnement, l’Hypothèque Démographique ».



1 commentaire:

Romy Suzon a dit…

Article intéressant, mais selon moi, il me semble que le premier problème qui se posera, ce sera dans un premier temps le prix de l'eau potable, puis sa disparition dans certaines régions du monde..
Bonne continuation.

Enregistrer un commentaire

Recevoir les nouveaux billets par Email