Maladies chroniques et environnement


Mercredi 8 décembre 2010

Les maladies chroniques (diabètes, cancers, asthme etc.) sont attribuées à la conjonction de facteurs génétiques et environnementaux. Les épidémiologistes, qui étudient ces maladies, ont fait d’importantes études génomiques pour évaluer les facteurs risques génétiques mais, en ce qui concerne les risques environnementaux, ils s’en tiennent encore à des questionnaires et fragmentent la recherche selon des lignes indépendantes et particulières à chaque facteur.

Deux chercheurs de l’Université de Californie * proposent une autre approche d’évaluation de l’exposition environnementale. Ils considèrent que les effets toxiques sont dus à des substances chimiques qui altèrent des molécules critiques, des cellules et des processus physiologiques du corps. Ils appellent donc l’environnement interne chimique du corps « environnement » et la quantité de substances chimiques actives dans cet environnement interne « exposition ». De ce point de vue l’exposition n’est pas seulement limitée aux substances chimiques provenant de l’extérieur mais elle englobe aussi les substances chimiques produites par l’inflammation, les stress, les infections, la flore intestinale, etc. Ils créent un nouveau terme « exposome » pour désigner la totalité de l’exposition interne auquel fait face un organisme, exposition fluctuante qu’il va falloir évaluer.

Ces expositions laissent des produits qui sont des signatures. La tâche va être de détecter ces signatures et de suivre leur évolution. Ceci suppose la mise au point de systèmes analytiques pour traiter de petites quantités d’échantillons sanguins prélevés sur des milliers de sujets.

Cette approche synthétique des modifications du milieu interne à l’origine des maladies chroniques est assez séduisante pour qu’elle soit signalée. Elle devrait permettre de donner plus de consistance aux mises en causes (parfois sans fondements) du rôle inducteur de certaines expositions.

* S.M. Rappaport et M.T. Smith, Science 6003, p.460-461, 2010



Les questions environnementales vous intéressent-elles ? Vous pouvez enrichir vos connaissances et acquérir une vision globale de ces problèmes en lisant mon dernier livre : « Environnement, l’Hypothèque Démographique ».



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recevoir les nouveaux billets par Email