-La démocratie des crédules*- de Gérald Bronner


Lundi 5 août 2013

Le droit au doute, attitude de plus en plus fréquente dans nos sociétés est-il toujours justifié alors que « l’essence de toute vie sociale est la confiance » ? Internet est-il l’instrument universel qui met la connaissance à portée de tous les individus ? Faut-il faire toujours confiance aux décisions que l’on prend sur la base de cette expression redoutable : le principe de précaution ? Enfin la démocratie participative est-elle vraiment la troisième dimension du fonctionnement de la démocratie ?

Dans un livre qui n’emboite pas la pensée médiatique correcte, mais qui analyse ces questions de manière équilibrée où le bon est confronté au mauvais, où les données expérimentales sont mises à contribution, Gérarld Bronner essaie d’analyser pourquoi la croyance conserve encore aujourd’hui une grande vitalité ; et dans un domaine inattendu, celui de la démocratie participative, il montre comment ces dérives peuvent conduire à des décisions inappropriées qui justifient le titre du livre.

Vous êtes en vacances peut-être, période où l’on a envie de repos ; n’hésitez pas cependant à lire ce livre (à la dérobée s’il le faut), il enrichira votre connaissance.

Il n’y aura pas de billet en septembre.

*Editeur Presses Universitaires de France, 6 avenue Reille, 75014 Paris, 2013.

Disponible sur Amazon



Les questions environnementales vous intéressent-elles ? Vous pouvez enrichir vos connaissances et acquérir une vision globale de ces problèmes en lisant mon dernier livre : « Environnement, l’Hypothèque Démographique ».



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recevoir les nouveaux billets par Email