Un rappel : la surpopulation !

Mardi 1er Décembre 2015


Alors que s’ouvre la conférence sur le réchauffement climatique, je voudrais relayer aujourd’hui l’action du groupe international « global overpopulation speakout » (www.populationspeakout.org), action appelée "thunderclap" (coup de tonnerre).

L’avenir de notre planète tient aussi à ce que nous allons faire pour ralentir la croissance de la population humaine responsable tout autant que nos excès de consommation de la dégradation de l’environnement.

« Il faut donner aux jeunes filles et aux femmes une meilleure éducation, une meilleure situation économique, un accès gratuit à la contraception et des services médicaux de qualité pendant toute leur sexualité. Il faut faire en sorte que chaque enfant soit souhaité et faire d’une croissance incontrôlée de la population humaine un vestige du passé ».

Peut-être qu’un financement international destiné à cet objectif serait tout aussi utile que celui qui sera affecté à la lutte contre les effets de serre.




Les questions environnementales vous intéressent-elles ? Vous pouvez enrichir vos connaissances et acquérir une vision globale de ces problèmes en lisant mon dernier livre : « Environnement, l’Hypothèque Démographique ».



1 commentaire:

paspier a dit…

Bonjour ,
Sujet ô combien épineux et délicat .
A ma naissance , nous étions un peu plus de quatre milliards d'habitants sur terre , un demi-siècle plus tard nous sommes plus de sept milliards .Maintenant , comment dire aux autres ne faites pas ce que nous avons faits avant vous ? En matière de surpopulation , les occidentaux ne sont pas en reste , ne blâmons pas que les pays en développement .
Certains estiment que l'humanité devrait revenir au nombre quatre milliards et tenter de le stabiliser ... mais comment ? Alors que les nations ( et les personnes ) sont incapables de s'entendre sur des sujets bien moins graves ... aléa jacta est .

Enregistrer un commentaire

Recevoir les nouveaux billets par Email