Pourquoi les oiseaux migrent-ils ?


Mercredi 17 mars 2010

Les oiseaux migrateurs partagent leur vie entre un habitat estival et un habitat hivernal souvent séparés de plusieurs milliers de kilomètres. L’habitat estival est celui de la reproduction, l’habitat hivernal celui de l’attente des meilleurs jours. Parcourir des milliers de kilomètres deux fois par an a un coût énergétique très élevé, il présente aussi des risques pour la vie de l’oiseau. Ces éléments négatifs doivent avoir, en contrepartie, des avantages en termes évolutifs : jours plus longs en période estivale aux latitudes septentrionales, conditions de vie améliorées en période hivernale (nourriture plus abondante, environnement climatique moins agressif). Mais est-ce suffisant ?

Un groupe de chercheurs Canadiens* (un chercheur Français de Montpellier était associé à ce travail) a montré que pour une espèce d’oiseau de rivage nidifiant à même le sol, le risque de prédation diminuait à mesure que le nid était installé dans les latitudes les plus septentrionales c'est-à-dire de plus en plus loin de la zone d’hivernage. Ainsi l’oiseau qui était capable de franchir la plus grande distance, au cours de sa migration vers la zone estivale, avait le plus de chances de sauver sa descendance.

*L. McKinnon et al, Science N°5963, p326-327, 15 Janvier 2010



Les questions environnementales vous intéressent-elles ? Vous pouvez enrichir vos connaissances et acquérir une vision globale de ces problèmes en lisant mon dernier livre : « Environnement, l’Hypothèque Démographique ».



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire