Population Media Center une O.N.G. qui agit intelligemment pour lutter contre la surpopulation.

 Jeudi 5 Août 2021


 Rappelons d’abord qu’une population est stable quand le nombre moyen de filles par femme est de 1, en dessous de ce taux net de reproduction, la population décroît, en dessus elle croît. Paradoxalement c’est dans les pays en voie de développement que ce taux est élevé et que les populations sont croissantes alors qu’il peut être faible dans les pays développés où les populations sont souvent décroissantes. On pourrait dire : l’un compense l’autre, mais il n’en est rien car globalement la population mondiale continue de croître fortement alors que pour protéger ce qui reste de notre environnement naturel elle ne devrait plus progresser. Si l’on se place d’un point de vue écologique, l’immigration des pays du sud vers ceux du nord ne doit pas non plus être considérée comme la solution, car les pays développés ont très souvent une densité d’occupation du sol très élevée et l’accroître revient à y réduire encore le milieu naturel.

Comment persuader les familles qu’il faut réguler les naissances, c’est un problème extrêmement difficile car s’y accumulent des oppositions  nombreuses.

-         Au niveau des parents : en dehors du plaisir qu’il y a de procréer, avoir de nombreux enfants c’est aussi disposer d’une main d’œuvre supplémentaire qui, plus tard, sera un soutien à la vieillesse ; la responsabilité que l’on a envers l’enfant est oubliée.

-         Les religions rejettent le contrôle des naissances lorsque ce contrôle n’est pas naturel ; elles peuvent prescrire même des structures familiales qui le défavorisent.

-         L’absence d’éducation ou une éducation rudimentaire est un obstacle à l’ouverture des esprits.

-         Les Etats n’ont pas toujours les moyens d’assurer une éducation généralisée.

-         La croissance de la population mondiale n’est pas considérée comme un problème pour l’environnement,  elle est ignorée ou reléguée en position secondaire par des associations ou des partis politiques écologistes.

-         Enfin moralement peut-on prescrire une limitation des naissances sans atteindre à la liberté des individus ?

La croissance incontrôlée de la population mondiale reste donc un sujet délaissé qui n’a qu’à se résoudre de lui-même !

Devant ces oppositions et cette indifférence, fallait-il baisser les bras ? L’O.N.G. « Population Media Center » est peut-être la seule qui actuellement agit pour engager des populations à contrôler les naissances. Cette organisation Américaine s’est donné pour mission d’utiliser les médias de masse pour diffuser des jeux éducatifs afin de promouvoir des changements culturels en faisant connaître aux femmes, aux jeunes filles, et aux populations leurs droits et les interconnections qui lient ces droits avec la protection de l’environnement. Les gens doivent pouvoir vivre mieux et en meilleure santé, la population de la planète doit se stabiliser à un niveau où chacun puisse vivre sans que s’épuisent les ressources renouvelables.

Population Media Center produit et diffuse, sur un mode attrayant, des émissions de télévision ou de radio pour motiver les gens à changer, à être plus efficaces, et à persévérer dans leur action même si des difficultés surgissent dans leur nouveau comportement. Elle ne tente pas de dire ce qu’il faut faire, mais elle indique ce qui est positif, négatif et ce qui peut se faire de manière transitoire pour progresser. Population Media Center est présente dans plus de 50 pays et touche 500 millions de personnes.

L’O.N.G. promeut l’égalité des sexes :

-         les femmes et les jeunes filles sont privées de leur place sociale et de leur autodétermination, leur donner libre choix est un acte de justice.

-         La croissance actuelle de la population mondiale n’est pas acceptable, c’est en redonnant du pouvoir aux  femmes et aux jeunes filles que l’on contribuera à ralentir cette croissance puis à la stabiliser.

-         Enfin, il faut aussi, en aidant à cette évolution sociale, y associer une éducation à la protection de l’environnement.

Ces objectifs sont de bon sens et devraient être encouragés et aidés par les Etats et par l’O.N.U. Notre billet a pour but de faire connaître cette O.N.G. et l’intelligence de son action.

 




Les questions environnementales vous intéressent-elles ? Vous pouvez enrichir vos connaissances et acquérir une vision globale de ces problèmes en lisant mon dernier livre : « Environnement, l’Hypothèque Démographique ».



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire